CONFÉRENCE URBANISME ET MOBILITÉS ACTIVES : LE VÉLO
Mercredi 19 décembre 2018




   Introduction sur l'Urbanisme et les Mobilitées Actives - Bernard ASSO

Le CAUE06, pour clore son cycle de conférences 2018 a sélectionné un sujet transversal très actuel de la politique de la ville et de l'urbanisme qui en découle.
"LES MOBILITÉES ACTIVES" ou "LE VÉLO ET SES DERIVES" s'inscrit dans la politique de déplacements dans l'espace urbain, sujet hautement complexe, casse-tête pour les cabinets d'urbanisme et les services des collectivités territoriales. L'usage du vélo est en plein essor et s'installe rapidement dans l'espace urbain comme un moyen pour remédier à l'engorgement des villes et à la pollution atmosphérique. Ce développement doux n'a pas encore trouvé sa place définitive mais va modifier profondément la cohabitation entre les differents usagers des voies de circulation.
Nous sommes dans une période de transition très importante pour les transports individuels et collectifs. L'urbanisme depuis près d'un siècle s'était articulé autour du véhicule individuel : l'automobile.
Ce schéma s'est particulièrement imposé massivement à partir des années 1950. La ville c'était le tout voiture ! Il est en train d'être bousculé avec les nouveaux modes de déplacement et l'urbanisme va devoir s'adapter, modifier ses axes traditionnels, ses mobilités urbaines traditionnelles. Le mouvement est déjà engagé un peu partout et surtout dans les grandes métropoles.
Les communes, les métropoles, les collectivités territoriales en réduisant les stationnements, en développant les transports en commun, en construisant des pistes cyclables sont des acteurs innovants de ce changement amorcé sous nos yeux.
C'est pourquoi, le CAUE06 a désiré réunir les acteurs des ''Mobilités Actives' ainsi que les associations les représentant pour (dégager) une réflexion croisée de ce grand mouvement de fond.

   Association "Choisir le vélo" - Florent MOREL


L'association nationale "Choisir le vélo" représentée par Florent Morel pour les Alpes-Maritimes, ouvre la conférence par un tour d'horizon sur la place actuelle des "Mobilités Actives" dans l'espace urbain. Accompagné de nombreux graphiques et de photos représentatives, Monsieur Morel décrit avec précision les contraintes (la pollution, la sécurité, le manque de pistes cyclables, l'aspect financier etc.), les enjeux liés au développement du vélo, les opérations déjà effectives dans les grandes métropoles et en général l'impact des ''Mobilités actives'' dans les zones urbanisées du département des Alpes Maritimes à ce jour. Il évoque également de nouvelles pistes pour faire évoluer et rendre plus confortable l'utilisation du vélo par les usagers.


Consulter le document (64 pages) : LE VÉLO DANS LA VILLE





   Plan vélo et mobilitées actives - Philippe BOURDIAUX - DDTM


Le Caue06 a invité la Préfecture des Alpes Maritimes pour expliquer à l'assemblée le nouveau ''Plan Vélo'' gouvernemental. Monsieur Philippe Bourdiaux, chef du Pôle Sécurité Déplacement (DDTM des Alpes Maritimes) annonce les modalités du plan permettant l'aménagement et l'extension du réseau cyclable : aménagement de nouvelles infrastructures cyclables dans les croisements, tunnels, pont...le stockage et les parkings…les vols et la sécurité (300 000 vols par an). Des innovations dans le rapport travail/déplacement vélo : indemnités kilométriques pour les salariés…encouragement des entreprises à l'accueil du vélo par la création de parkings abrités et sécurisés, de douches...création d'un ''forfait mobile durable''. Monsieur Bourdiaux définit également les conditions d'éligibilité pour l'obtention de subventions et le protocole pour les appels à projets préparatoires (DEM).


Consulter le document (17 pages) : PLAN VÉLO ET MOBILITÉES ACTIVES





   Mairie de Nice, Maire adjoint délégué à l'Urbanisme - Christian TORDO


La Métropole et la ville de Nice sont représentées par Monsieur Christian Tordo, Adjoint délégué à l'Urbanisme et à l'Economie. Monsieur Tordo présente le plan de développement du réseau cyclable à Nice et dans la Métropole Nice Côte d'Azur, récemment adopté avec comme préambule les difficultés inhérentes aux villes anciennes, non adaptées à ces nouveaux modes de déplacement, et des conditions géographiques compliquées. Nice a fait de gros efforts pour moderniser ses pistes cyclables et lance un plan généreux pour financer la disparition des coupures urbaines, handicap majeur pour rendre les pistes cyclables confortables et sûres.


   Directeur général des Services Techniques du département - Marc JAVAL


Nous avons demandé à Monsieur Marc Javal, Directeur Général Adjoint des Services Techniques du Conseil Départemental de conclure la conférence du fait de l'importance que ce dernier représente pour les "Mobilité Actives". Dans son engagement ancien, pour son action permanente et les gros investissements réalisés dans les infrastructures cyclables, le Département est un acteur essentiel dans le développement de ce mode de transport dans les Alpes-Maritimes. A travers le plan « Green Deal », le projet européen EDUMOB (Education à la mobilité durable) et d'autres actions adaptées aux Métropoles de la Côte d'Azur, le Conseil Départemental s'engage pleinement dans la révolution européenne des "Mobilités Actives".


Consulter le document (23 pages) : LA POLITIQUE CYCLABLE DÉPARTEMENTALE