L'intégration architecturale des panneaux solaires

La France s'est fixé pour objectif de produire, en 2010, 21 % de son électricité à partir de sources d'énergies renouvelables.
L'énergie solaire renouvelable, non polluante, disponible est une des réponses à cette volonté et en même temps, l'incidence paysagère et l'intégration architecturale des capteurs thermiques posent un problème récurrent dans le cadre des autorisations d'urbanisme.

Le CAUE des Alpes-Maritimes a édité une plaquette pour informer et permettre aux particuliers intéressés par cette énergie alternative, d'envisager un bon compromis entre performance énergétique et intégration paysagère, sachant que le panneau solaire doit être considéré comme un élément de la composition architecturale.

Le CAUE des Alpes-Maritimes s'engage aux côtés du Conseil Général pour apporter son conseil aux particuliers, concernant l'intégration dans le paysage des panneaux solaires.

Consultez la plaquette d'information

Consultez le tableau des aides financières


Les impacts de la loi "Grenelle II" sur les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d'urbanisme


La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement dite loi «Grenelle II», correspond à la mise en application de la loi de programmation n°2009-967 du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (dite Grenelle I).

Une nouvelle impulsion est donnée par la loi aux documents d'urbanisme qui doivent tendre vers une intégration plus importante du développement durable et une simplification tant des procédures d'élaboration que de l'organisation pyramidale des documents d'urbanisme et de planification.

Les impacts en matière urbanistique et notamment pour les documents de planification urbaine tels que les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d'urbanisme sont importants.

Consultez la plaquette d'information


C'est en 2005 que le CAUE des Alpes-Maritimes a initié une campagne d'information en direction des Maires sur des sujets relevant de leurs compétences. C'est sous forme de plaquettes que nous avons communiqué sur des thèmes les plus divers :

Les piscines
Les risques sismiques dans les Alpes-Maritimes
Les constructions irrégulières - Les pouvoirs du maire
Le ravalement des façades en centre ancien
Réhabilitation des murs de restanques à l'identique
Le désenclavement
Le bornage
Le pouvoir du maire face aux ruines
L'intervention de l'architecte des bâtiments de France (ABF) en matière de permis de construire
La procédure d'expropriation
La déclaration de travaux
La restauration des ruines
Les certificats d'urbanisme
Le débroussaillement
L'assainissement des eaux domestiques et pluviales
Les règles essentielles dans la construction concernant les personnes à mobilité réduite
Les murs de clôture
Les façades commerciales en centre ancien
Les règles de plantation

 
Conditions d'utilisations ?