Aller au contenu

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME,
DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PAYSAGE

des Alpes-Maritimes

ARTICLE – LÉGISLATION

La loi « Grenelle II »

LE GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT

20 septembre 2012

Les impacts de la loi « Grenelle II » sur les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d’urbanisme.

La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement dite loi «Grenelle II», correspond à la mise en application de la loi de programmation n°2009-967 du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (dite Grenelle I).

Une nouvelle impulsion est donnée par la loi aux documents d’urbanisme qui doivent tendre vers une intégration plus importante du développement durable et une simplification tant des procédures d’élaboration que de l’organisation pyramidale des documents d’urbanisme et de planification.

Les impacts en matière urbanistique et notamment pour les documents de planification urbaine tels que les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d’urbanisme sont importants.

Des engagements dans six grands secteurs

Les engagements pris concernent principalement :

  • le bâtiment et l’habitat : généralisation des normes de basse consommation dans les logements neufs et les bâtiment publics, mise en place de mesures incitatives pour la rénovation thermique des logements et bâtiments existants, etc.
  • les transports : construction d’ici à 2012 de 2000 kilomètres de voies ferrées à grande vitesse, création d’un système de taxes favorisant les véhicules les moins polluants, mise en place d’une écotaxe kilométrique frappant les poids lourds sur le réseau routier,
  • l’énergie : développement des énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation d’énergie en 2020, interdiction dès 2010 des lampes à incandescence, étude pour la création d’une taxe basée sur la consommation en énergie des biens et services (taxe carbone),
  • la santé : interdiction à la vente dès 2008 de matériaux de construction et de produits phytosanitaires (pour le traitement des plantes) contenant des substances probablement dangereuses, déclaration obligatoire de la présence de nanomatériaux dans les produits pour le grand public, mise en place d’un plan sur la qualité de l’air,
  • l’agriculture : triplement de la part de l’agriculture biologique qui devrait atteindre 6% de la surface agricole utile en 2010, puis 20% en 2020, réduction de moitié de l’usage des pesticides, adoption d’une loi permettant de régler la coexistence entre les OGM et les autres cultures,
  • la biodiversité : création d’une « trame verte » reliant les espaces naturels, pour permettre à la faune et à la flore de vivre et circuler sur tout le territoire, trame opposable aux nouveaux projets d’aménagement.

 

Une première étape législative

Le texte, dit « loi Grenelle 1 », définit de grandes orientations et expose les choix faits sans pour autant toujours prévoir leurs modalités concrètes d’application ou leur financement. Il traduit simplement au plan législatif les engagements pris en octobre 2007.

L’objectif central porte sur le climat et vise à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Les secteurs les plus concernés par cet enjeu sont le bâtiment et les transports qui à eux deux représentent 40% du total des émissions. La loi prévoit notamment la construction de 1 500 kms de transports en commun en site propre ou la réhabilitation de 800 000 logements sociaux pour diviser par deux leur consommation énergétique d’ici à 2020.

D’autres dispositions portent sur l’énergie (promotion des énergies renouvelables), les produits incluant des nanomatériaux, l’agriculture (hausse de la part de l’agriculture biologique à 20% en 2020, division par 2 de la quantité de pesticides utilisés), la démocratie environnementale (installation d’instances de dialogue incluant notamment les riverains pour les entreprises à fort impact environnemental), etc.

Les financements et les modalités d’exécution des dispositifs énoncés dans la loi Grenelle 1 sont précisés dans la loi dite « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010.

Source : Vie publique

 

Les articles …

La Route Royale

Conférence par Jean-Loup FONTANA, Conservateur du Patrimoine.

Consiglio d’Ornato

Conférence par Betsabea BUSSI, PHD en architecture. Histoire et Projet au Politecnico de Turin

Carte Blanche #01

Bertrand GASIGLIA – Le maire est-il encore compétent en matière d’urbanisme ?

Vous aimerez aussi …

Plaquettes
d’information

Le CAUE 06 édite des plaquettes à destinations des Maires et des particuliers qui souhaitent s’informer de leurs droits et devoirs.

Les conférences
du CAUE

Le CAUE 06 organise des conférences sur le patrimoine, l’histoire de l’architecture locale avec des intervenants professionnels.

Les vidéos
du CAUE

Le CAUE 06 réalise diverses vidéos sur ses missions de formations au paysage, sur les conférences et les acteurs de la protection du patrimoine local.