Aller au contenu

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME,
DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PAYSAGE

des Alpes-Maritimes

CONCOURS PHOTO

Concours photo 2024

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme de l’Environnement et du Paysage des Alpes-Maritimes organise un concours photos gratuit, ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels adultes et aux étudiants de moins de 18 ans.

Le thème du concours de cet année est

« LES CHÂTEAUX FORTS DES ALPES-MARITIMES »

Clôture des inscriptions le 26 novembre 2024.

ARTICLE 1
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme de l’Environnement et du Paysage des Alpes-Maritimes organise un concours photos gratuit, ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels adultes et aux étudiants de moins de 18 ans.

ARTICLE 2
Le concours commence le 02 septembre 2024 et est ouvert jusqu’au 26 novembre 2024.
Le thème du concours photo est : « LES CHÂTEAUX FORTS DES ALPES-MARITIMES ».
Il sera laissé libre cours à l’imagination des participants pour illustrer ce thème.

ARTICLE 3
La participation au concours est gratuite.
L’inscription s’établit par le formulaire en ligne au bas de cette page lors du dépôt de la photo choisie pour le concours.
Elle implique l’entière acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats.

ARTICLE 4

Chaque participant au concours doit présenter 1 photographie :

  • format A4 photo numérique (20 x 30 cm), en couleur ou noir et blanc. Aucun tirage papier ne sera accepté.
  • fichier Jpg ou Jpeg.
  • Résolution 300dpi.

La photo devra être déposée lors de l’inscription au concours en pièce jointe par le biais du formulaire en ligne avant le 26 novembre 2024. Les participants déclarent et garantissent être les auteurs des photos proposées et par conséquent être titulaires exclusifs des droits de propriété littéraire et artistique, à savoir le droit au nom, le droit de reproduction et le droit de représentation au public des dites photos. Ils consentent à ce titre à ce que ces photos puissent être exposées et/ou publiées sur tout support de communication du CAUE.
Ils déclarent et garantissent également avoir obtenu l’autorisation préalable écrite des personnes identifiables sur les photos présentées ou des personnes propriétaires des biens représentés. La responsabilité de l’organisateur ne pourra en aucun cas être engagée du fait de l’utilisation des dites photos.

ARTICLE 5
Le jury sera constitué par des professionnels de l’image, de la communication et de l’architecture, sous la présidence de Bernard ASSO, Président du CAUE.
Le jury aura pour mission de sélectionner les photographies des candidats présentées de façon anonyme. Aucun signe distinctif ne doit être apposé sur les photos. Seuls pourront connaitre les noms des auteurs des clichés les personnes chargées de réceptionner les oeuvres.

Les photographies seront jugées sur trois aspects :

  • Pertinence du sujet
  • Originalité
  • Technique et intérêt artistique

L’organisateur se réserve le droit d’invalider ou d’annuler tout ou partie d’une participation s’il apparait que des fraudes ou des dysfonctionnements de toute sorte sont intervenus dans le cadre de la participation au concours. Il se réserve également le droit d’exclure les images qui porteraient atteinte à l’ordre public ou aux bonnes moeurs. La décision du jury est irrévocable et ne sera en aucun cas à justifier.

ARTICLE 6
Le concours est doté de lots d’une valeur totale de 600 € pour deux catégories :

  • Prix Adultes
  • Prix jeunes

Les récompenses sont attribuées clichés sélectionnés dans ces deux catégories, lors d’une cérémonie de remise des prix. Les lots ne seront ni repris, ni échangés et ne pourront faire l’objet d’un versement de leur contre-valeur en espèces.

ARTICLE 7
Conformément aux dispositions de l’article 34 de la 78-17 dite Loi Informatique et Libertés, les participants sont informés que les informations nominatives recueillies sont nécessaires pour leur participation au présent concours et font l’objet d’un traitement informatique. Ils sont informés qu’ils bénéficient d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données personnelles les concernant.

Inscription et téléversement de votre photo

Les champs suivis d’une astérisque* sont obligatoires pour traiter votre demande.