Aller au contenu

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME,
DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PAYSAGE

des Alpes-Maritimes

Le CAUE a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, avec pour mission,

LA FORMATION

TITRE I – ARTICLE 2 de la Ioi sur l’architecture de 1977 :

« Le CAUE contribue directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maitres d’ouvrage, des professionnels, des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction ».

Le CAUE 06 développe une politique de valorisation des milieux professionnels, et en particulier s’attache à promouvoir la notion d’entretien et de restauration du patrimoine architectural et naturel du département en ciblant le “petit patrimoine” non classé mais qui représente toutefois 80% de notre patrimoine remarquable.

Pour y parvenir, le CAUE 06 a mis en place depuis 1986 des formations faisant appel à la technique du “chantier-école » à l’intention des artisans maçons, menuisiers, peintres et fresquistes et depuis 1990 des ateliers à l’intention des prescripteurs, professionnels et des architectes.
Le CAUE 06 organise également des stages juridiques pour les architectes comme “la responsabilité civile et pénale de l’architecte” ou un stage photo en différents modules “comment photographier les bâtiments”.

Toujours dans l’actualité, nos formations rejoignent les préoccupations des professionnels et des collectivités territoriales par des conférences sur la “Xylella fastidiosa”, “les espaces naturels sensibles et tourisme” ou “la restauration des terres agricoles en déshérence”.

Le CAUE 06 s’adapte aux besoins des territoires en organisant des stages sur la restauration des murs en pierres sèches, les enduits à la chaux sur les bâtiments anciens, les décors peints traditionnels, les réhabilitations (restructurations) des oliveraies et des restanques. Ces travaux de formation, très proches des actions de sensibilisation, s’orientent également en direction du grand public soucieux de préserver et d’enrichir notre patrimoine naturel et bâti.