TITRE I – ARTICLE 2 de la loi sur I’architecture de 1977 :
« Le CAUE a pour mission de développer l’information, la sensibilisation et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’Architecture, de I’Urbanisme, l’Environnement et le Paysage ».
INFORMER
Le CAUE 06 par sa documentation et ses archives joue un rôle important pour la diffusion d’informations sur I’Architecture, I’Urbanisme. au siège du CAUE avec sa bibliothèque ou sur son site internet régulièrement enrichi.
Il informe également par des conférences techniques appelées “Ateliers” sur des sujets concernant les professionnels comme l’analyse de la Loi ALUR ou l’Avenir du Port de Nice.
Chaque année, le CAUE publie des fiches techniques à destination des maires, téléchargeables sur notre site internet : la taxe d’aménagement dans les Alpes Maritimes, la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager), SPR (site patrimonial remarquable), les antennes relais, etc …
SENSIBILISER
En organisant des conférences sur nos grands sujets en invitant des conférenciers de renom,
en organisant des journées thématiques, en liant un partenariat avec l’Education Nationale pour développer le gout de I’Architecture chez les jeunes,
en organisant un concours photo annuel dont le thème est lié à l’Architecture ou I’Urbanisme,
en créant « La Charte du Patrimoine Naturel et Bâti » à destination des mairies soucieuses de la qualité de leur patrimoine,
en montant des expositions itinérantes dans les communes comme « La Route Royale » dite Route du Sel,
en produisant des films techniques sur les stages, ateliers et conférences que nous réalisons et visibles sur notre site internet etc …
Le département des Alpes-Maritimes possède un patrimoine naturel et bâti particulièrement riche et varié ; certains diront qu’il est remarquable. Si une partie de ce patrimoine exceptionnel est protégé au titre de la législation sur les sites et les monuments historiques, la majorité du patrimoine bâti qui nous entoure et qui contribue tout autant à la richesse et à la spécificité de notre cadre de vie et de nos ‘’pays’’ ne l’est pas et se trouve chaque jour menacé.
Le CAUE 06, au regard des difficultés que les élus rencontrent dans la gestion quotidienne de ce patrimoine a mis en œuvre diverses actions de conseil, d’information, de sensibilisation et de formation. Afin de promouvoir l’action des communes et soutenir leurs efforts, le CAUE 06 a élaboré la CHARTE DU PATRIMOINE BATI ET NATUREL.
Cette charte constitue un cadre général qui fédère et sensibilise l’ensemble des acteurs ayant une action sur le patrimoine : les signataires s’engagent à garantir la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine naturel et bâti. La charte est également une reconnaissance pour les communes qui travaillent souvent de façon difficile pour la préservation et la restauration de leur patrimoine bâti et naturel.
ARTICLE 1
Aux fins de la présente Charte, l’expression « patrimoine architectural » est considérée comme comprenant les biens immeubles suivants :
Les monuments historiques classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire suivant les lois du 31 décembre 1913, 23 juillet 1927, et 27 décembre 1930, et en général toutes réalisations particulièrement remarquables en raison de leur intérêt historique, archéologique, artistique, scientifique, social ou technique, y compris les installations ou les éléments décoratifs faisant partie intégrante de ces réalisations.
Les ensembles architecturaux : groupements de constructions urbaines ou rurales remarquables par leur intérêt historique, archéologique, artistique, scientifique, social ou technique et suffisamment cohérents pour faire l’objet d’une délimitation topographique.
Les sites : oeuvres combinées de l’homme et de la nature, partiellement construits ou non et constituant des espaces suffisamment caractéristiques et homogènes pour faire l’objet d’une délimitation topographique, remarquables par leur intérêt historique, archéologique, artistique, scientifique, social ou technique.
ARTICLE 2
Afin d’identifier avec précision les monuments, ensembles architecturaux et sites nécessitant une protection, chaque signataire de la Charte, s’engage à en poursuivre l’inventaire, à collaborer avec les politiques d’inventaires existantes notamment au niveau de l’État et du Conseil Général des Alpes-Maritimes et, en cas de menaces pesant sur les biens concernés, à établir, dans les meilleurs délais, une documentation appropriée.
L’ensemble de ces opérations d’inventaire sera réalisé en liaison avec l’Inventaire du Patrimoine Culturel mis en place par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
ARTICLE 3
Chaque signataire s’engage à contribuer à la politique de protection du patrimoine architectural identifié dans le cadre de ses compétences et de ses attributions.
A assurer, dans le cadre de cette politique, et selon des modalités propres à chaque institution, commune ou groupement de communes, la protection des monuments, des ensembles architecturaux et des sites.
ARTICLE 4
Chaque signataire s’engage à empêcher que des biens protégés ne soient défigurés, dégradés, mal restaurés ou démolis. Dans cette perspective, chaque signataire s’engage, si ce n’est déjà fait, à prendre des dispositions pour soumettre à l’autorité compétente si elle existe, ou au C.A.U.E. des Alpes-Maritimes dans tous les autres cas, tout projet de démolition, de modification ou de construction, affectant tout ou partie d’un monument, d’un ensemble architectural ou d’un site, et/ou qui porterait atteinte à son environnement.
ARTICLE 5
Chaque signataire se propose :
– d’encourager les initiatives privées en matière d’entretien et de restauration de ce patrimoine.
– de susciter des mesures visant à améliorer la qualité de l’environnement du patrimoine architectural.
– d’oeuvrer pour dégager des crédits nécessaires aux travaux d’entretien et de restauration du patrimoine architectural.
ARTICLE 6
Chaque signataire s’engage, en vue de limiter les risques de dégradation physique du patrimoine architectural à :
– soutenir la recherche scientifique en vue d’identifier, d’analyser et de traiter les différentes pathologies affectant le patrimoine architectural.
– soutenir la recherche scientifique sur les techniques et matériaux traditionnels ainsi que sur les matériaux nouveaux et les techniques de pointes à utiliser pour la restauration et l’entretien du patrimoine architectural.
– favoriser la formation des diverses professions et des divers corps de métiers intervenant dans la conservation du patrimoine architectural.
– soutenir la recherche historique afin de permettre une meilleure connaissance du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes.
ARTICLE 7
En vue de seconder l’action des pouvoirs publics en faveur de la connaissance, la protection, la restauration, l’entretien, la gestion et l’animation du patrimoine architectural, chaque signataire s’engage :
– à diffuser largement les informations qu’il possède en matière de patrimoine architectural.
– à favoriser le développement du mécénat et des associations à but non lucratif oeuvrant en la matière.
– à valoriser la conservation du patrimoine architectural dans l’opinion publique aussi bien en tant qu’élément d’identité culturelle que comme source d’inspiration et de créativité pour les générations présentes et futures.
– à promouvoir à cette fin des politiques d’information et de sensibilisation notamment à l’aide des techniques modernes de diffusion et d’animation ; ayant en particulier pour objectif : d’éveiller ou d’accroître la sensibilité du public, dès l’âge scolaire, à la protection du patrimoine, à la qualité de l’environnement bâti et à l’expression architecturale ; de mettre en évidence l’unité du patrimoine culturel et des liens existants entre l’architecture, les arts, les traditions populaires et les modes de vie ;
ARTICLE 8
Chaque signataire s’engage à oeuvrer pour l’adoption des politiques de conservation intégrée qui :
– placent la protection du patrimoine architectural parmi les objectifs essentiels de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et qui assurent la prise en compte de cet impératif aux divers stades de l’élaboration des plans d’aménagement et des procédures d’autorisation de travaux.
– suscitent des programmes de restauration et d’entretien du patrimoine architectural.
– fassent de la conservation, de l’animation et de la mise en valeur du patrimoine architectural, un élément majeur des politiques en matière de culture, d’environnement et d’aménagement du territoire.
– favorisent l’application et le développement, indispensables à l’avenir du patrimoine, des techniques et matériaux traditionnels.
ARTICLE 9
Chaque signataire s’engage à favoriser, tout en respectant le caractère architectural et historique du patrimoine :
– l’utilisation de ce patrimoine compte-tenu des besoins de la vie contemporaine,
– l’adaptation, lorsque cela s’avère approprié, de bâtiments anciens à des usages nouveaux.
ARTICLE 10
Chaque signataire s’engage à développer les moyens de promouvoir la création architecturale qui assure la contribution de notre époque au patrimoine de demain.
Aiglun, Andon, Ascros, Auribeau-sur-Siagne, Aspremont, Beaulieu, Berre-les-Alpes, Bonson, Briançonnet, Cagnes-sur-Mer, Caille, Cannes, Cantaron, Castillon, Caussols, Châteauneuf-d’Entraunes, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Colomars, Conségudes, Cuébris, Drap, Escragnolles, Eze, Gilette, Gourdon, Grasse, Guillaumes, Isola, La Bollène-Vésubie, La Brigue, La Croix-sur-Roudoule,, La Penne, La Roque-en-Provence , La Roquette-sur-Siagne, La Roquette-sur-Var, Le Broc, Le Rouret, Les Mujouls, L’Escarène, Lucéram, Mallaussène, Marie, Pégomas, Peille, Pierrefeu, Rimplas, Roquefort-les-Pins, Roquesteron, Saint-Antonin, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Léger, Saint-Martin-d’Entraunes, Saint-Martin-du-Var, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Paul, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saorge, Sigale, Sospel, Toudon, Touët-de-l’Escarène, Touët-sur-Var, Tournefort, Tourrette-Levens, Valdeblore, Venanson, Villars-sur-Var, Villeneuve-Loubet
Le CAUE 06 édite des plaquettes à destinations des Maires et des particuliers qui souhaitent s’informer de leurs droits et devoirs.
Le CAUE 06 publie des articles sur différents thèmes concernant l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, le paysage et sur son actualité.
Le CAUE 06 réalise diverses vidéos sur ses missions de formations au paysage, sur les conférences et les acteurs de la protection du patrimoine local.